Le UWANT X100 est un aspirateur nettoyeur, il ressemble à un aspirateur balai sans fil (mais il est plus gros) et dispose d'un réservoir et des brosses de nettoyage pour vous aider à nettoyer votre habitation. C'est le troisième aspirateur de ce type que je teste après le Dreame H11 et le Jimmy HW10, ce type d'appareil n'est pas encore très répandu. Je vais vous partager mon expérience pour que vous puissiez vous former une opinion avant d'éventuellement acheter ce produit.
Concours: gagnez cet aspirateur et d'autres cadeaux ici:
Concours "facilitez-vous la vie" (3 aspirateurs à gagner!)
Où acheter?
Vous pouvez acheter le UWANT X100 sur le site officiel de UWANT:
UWANT X100 / site officiel
J'ai un code promo vous permettant de l'acheter avec une réduction de 5%: X100LAUNCH
Pour les 150 premières commandes, UWANT offre:
- une solution de nettoyage
- un filtre hepa
- une brosse rotative
UWANT X100 / 150 premières commandes
Vous pouvez également bénéficier d'une réduction à l'achat du produit de nettoyage UWANT:
UWANT X100, solution de nettoyage
Vous pouvez aussi tenter votre chance par le biais d'un concours: Concours UWANT
Déballage
Comme les autres aspirateurs de ce type que j'ai testés, la boite du UWANT X100 est assez imposante mais la différence avec les autres c'est que tous les accessoires à l'intérieur sont rangés de façon simple. Je veux dire par là que dans la boite des autres (Dreame, Jimmy,...), il faut bien réfléchir à comment replacer les accessoires dans leur emplacement d'origine, ici ce n'est pas le cas et c'est très pratique pour le rangement.
La boite contient l'aspirateur avec sa double brosse rotative, un réservoir d'eau pour le nettoyage, un réservoir pour la collecte de la saleté, un gobelet doseur, un filtre hepa, une brosse de nettoyage, une station de recharge, une brosse de secours et un manuel.
Aperçu
Le UWANT X100 est composé de 4 éléments:
- le bloc principal avec le moteur et les brosses rotatives
- le manche
- le réservoir d'eau
- le réservoir de collecte d'eau
L'ensemble est assez lourd, l'aspirateur pèse un peu plus de 5kg et si les réservoirs sont remplis, le poids va s'approcher des 6kg.
La particularité de ce modèle d'aspirateur c'est l'utilisation de deux brosses pour le nettoyage pour augmenter l'efficacité du nettoyage et limiter les traces d'eau après le passage de la brosse. Je reviens sur ce point plus loin dans le test.
L'écran donne une indication du pourcentage de batterie restante ainsi que le mode d'aspiration utilisé.
La brosse est raccordées par un coude flexible qui permet d'orienter l'aspirateur dans à peu près toutes les directions mais vous ne pourrez pas passer sous un meuble avec ce type d'aspirateur car il ne peux pas être incliné jusqu'au sol comme un aspirateur balais classique et il est beaucoup trop gros pour passer sous un meuble.
Le réservoir pour l'eau sale a une capacité de 0.6 litre, il doit être détaché pour être vidé. Le haut du réservoir se détache et permet de vider son contenu mais cela ne suffit pas pour le nettoyer. Il faut passer la brosse livrée dans la boite dans le tuyau central et il faut également dégager les saletés de le petite grille de filtration à l'intérieur du réservoir. Ce réservoir doit être nettoyé après chaque usage car si vous ne le faites pas, l'eau sale risque d'émettre des odeurs désagréables et les saletés vont progressivement migrer vers le bas et coller dans le fond du réservoir. Je le dis à chaque fois quand je teste un aspirateur de ce type, ne négligez pas le nettoyage du réservoir à la fin du nettoyage.
Le réservoir d'eau propre a également une capacité de 0.6l et devrait vous permettre de nettoyer une surface de plus de 200m². Pour remplir ce réservoir il suffit de le détacher, soulever une membrane et le remplir sous un robinet. Je vous conseille également de ne pas laisser l'eau trainer trop longtemps dans le réservoir surtout si votre eau contient beaucoup de calcaire.
La station de recharge permet de poser l'aspirateur lorsque vous ne l'utilisez pas mais son utilité ne s'arrête pas là. L'aspirateur se charge pendant qu'il est au repos mais vous pouvez également lancer le nettoyage automatique des brosses. La station va faire tourner les brosses à grande vitesse pour détacher les saletés mais UWANT a une particularité supplémentaire, la station coupe également les cheveux pour éviter qu'ils ne s'enroulent autour de la brosse.
Nettoyage sur sol
Les deux brosses rotatives fonctionnent de façon de toute évidence de façon synchronisée, la deuxième récupère ce que la première n'a pas réussi à récupérer. Elle permette de très facilement aller d'avant en arrière et vice-versa, la rotation des brosses n'entrave absolument pas la mobilité de l'aspirateur.
Le UWANT X100 ne fait qu'une bouchée des petites crasses du quotidien. Il aspire ici des morceaux d'un fauteuil en faux cuir qui pèlent, ces morceaux collents sur le sol mais ne présentent aucune difficulté pour l'aspirateur. Vous avez sans doute remarqué que l'aspirateur est assez bavard, je trouve ça assez inutile surtout qu'il ne démarre pas tant que la voix n'a pas terminé son discours de démarrage.
Les traces de pas séchées ne présentent pas non plus une grosse difficulté pour le UWANT X100, après 2 passages la plupart des traces ont disparu.
J'ai réparti céréales sur un sol mouillé, j'ai broyé certaines céréales et j'en ai laisse d'autres intactes. On voit ici que l'aspirateur grimpe littéralement sur les céréales pour pouvoir les aspirateur et on voit également que certaines céréales sont éjectées plus loin. Il ne reste plus rien après le premier passage mais il faut aller récupérer les autres céréales qui ont été poussées plus loin.
J'ai ici versé du yahourt sur le sol, j'ai marché dedans avec des chaussures sales et j'ai ensuite laissé sécher le tout. Ici aussi le UWANT se débrouille très bien pour nettoyer le sol en quelques passages alors que le yahourt était plutôt collant.
Le UWANT X100 est assez efficace pour nettoyer les saletés du quotidien mais il vaut mieux intervenir rapidement car pour les taches les plus coriaces, aucun aspirateur parmi ceux que j'ai testés n'est capable devenir à bout d'une tache coriace qui a eu le temps de sécher.
Je trouve que le UWANT X100 laisse moins de trace que le Jimmy HW10 que j'ai récemment testé mais il laisse quand même pas mal d'eau derrière lui ce qui vous obligera d'attendre que ça sèche avant de pouvoir circuler à nouveau dans votre maison.
Nettoyage sur tapis
Le tapis n'est pas la surface favorite de cet aspirateur car même si il peut sans problème passer sur un tapis, les brosses provoquent des vibrations à cause de la surface du tapis et l'aspirateur perd en maniabilité. Au final, le tapis est plus propre mais pour ce genre de surface un aspirateur balai sera plus efficace.
Bruit de fonctionnement
Le UWANT X100 est très bruyant, j'ai mesuré plus de 90 dB à proximité de la brosse mais c'est également le cas des deux autres aspirateurs de ce type que j'ai testés, ils sont tous assez bruyants.
Autonomie de batterie
L'autonomie de batterie n'est pas extraordinaire sur ce genre d'aspirateur mais à priori elle est suffisante pour nettoyer une grande surface. J'arrive à presque 30 minutes d'autonomie en mode nettoyage, c'est suffisant pour pouvoir nettoyer ce que je dois nettoyer mais si vous avez une très grande surface à nettoyer, vous allez sans doute devoir faire le nettoyage en deux fois. La charge de la batterie est assez lente, elle prend facilement 3 heures.
Maniabilité
La maniabilité est un point fort de cet aspirateur et ça se sent tout de suite dès le premier usage. J'avais l'impression que l'aspirateur glissait sur une surface de glace car même si les brosses sont orientées dans une direction fixe, vous pouvez le faire glisser dans n'importe quel sens sans rencontré une grande résistance.
Entretien
Cet aspirateur devrait vous faciliter la vie pour le nettoyage mais vous allez devoir aussi un peu travailler pour pouvoir continuer à l'utiliser dans de bonnes conditions. La principale tache d'entretien c'est le nettoyage du réservoir d'eau sale car si vous ne le faites pas, vous aurez beaucoup plus de difficulté une fois que la saleté se sera collée dans le fond du réservoir. L'entretien de la brosse est par contre plus simple car la station de recharge s'en occupe pour vous et en plus elle coupe les cheveux pour éviter qu'ils ne s'enroulent autour de la brosse. Ici aussi, vous devriez nettoyer la brosse de temps en temps à la main car une fois que les saletés se sont logées dans la brosse, il vous sera plus difficile de les récupérer.
Avis/Conclusion
C'est le troisième aspirateur de ce type que je teste et je découvre de nouvelles choses à chaque test. Cette fois c'est la double brosse qui apporte une nouveauté avec son système de coupe des cheveux sur la station d'accueil. La double brosse apporte un avantage pour le nettoyage par rapport aux systèmes avec une seule brosse mais ce qui m'a le plus surpris c'est la maniabilité de cet aspirateur car les aspirateurs de ce type sont assez lourd et les faire bouger dans tous les sens n'est pas toujours facile. Avec le UWANT X100 j'ai eu l'impression que l'aspirateur glissait sur une piste de glace, il peut aller dans toutes les directions sans trop d'efforts.
Le UWANT X100 a un positionnement de prix inférieur aux deux autres aspirateurs que j'ai testés et cela lui donne un avantage dans le rapport prix / performance par rapport à ses concurrents.
Forces:
Maniabilité
Double brosse pour un nettoyage plus facile
Cheveux coupés par la station d'accueil
Faible trace de passage
Réservoirs de taille suffisante
Faiblesses:
Bruyant
Nécessite temps de séchage
Autonomie pour grande habitation
Nettoyage du réservoir de saleté






























Commentaires (2)