Kospet est une marque prolifique dans la production de nouvelles montres, c'est d'ailleurs la marque que j'ai le plus souvent testé jusqu'à présent. La gamme de Kospet est assez variée en passant par l'entrée de gamme avec la gamme Magic et des modèles plus sophistiqués tournant sous Android comme la Kospet Prime ou Kospet Optimus. J'avais testé la Kospet Magic 3 l'année passée, ce modèle avait obtenu un bon score, j'aurais donc un point de référence pour tester cette nouvelle Kospet Magic 4.
Site du constructeur: https://www.kospet.com/
Prix
La liste ci-dessous reprend les prix pour le provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
15 novembre 2021: Kospet m'a envoyé la Kospet Magic 4 pour ce test, le test peut donc démarrer.Pourquoi cette montre connectée?
Kospet applique une formule assez similaire à Xiaomi dans l'univers des montres connectées, ils arrivent à produire des smartwatches complètes à un prix compétitif. Cette nouvelle montre reprend la plupart des fonctionnalités d'une montre de milieu de gamme (sauf peut être le gps) pour un prix d'entrée de gamme. Le modèle précédent avait un écran rectangulaire, cette fois Kospet a décidé d'utiliser un écran circulaire qui plaira sans doute à un public plus large.Structure de mon test
Je teste les produits selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Contrairement à certains sites où les produits sont testés une seule journée, j'utilise les produits que je teste au minimum quelques semaines et même parfois quelques mois. Si le test n'est pas complet au moment de votre visite, je vous invite à revenir plus tard ou poser votre questions dans les commentaires.Déballage

La boite de la Kospet Magic 4 est assez longue, je ne me souviens pas avoir testé une montre dans un emballage de ce type. La boite est assez basique, elle contient la montre en position horizontale, un cable USB avec les connecteurs pour la recharge et un manuel. Le chargeur a l'air d'être le même que sur la Kospet Magic 3.
Démarrage
La Kospet Magic 4 peut démarrer sans application, la montre est donc totalement autonome mais par contre si vous voulez enregistrer vos performances sportives ou vos mesures cardiaques, il faudra télécharger l'application Da Fit. J'ai testé cette application à plusieurs reprises, elle est utilisée par plusieurs fabricants de montres chinoises. Je reviendrais sur l'application plus loin dans cet article. La configuration initiale est très simple, vous devez simplement ajouter un appareil à l'application, la Kospet Magic 4 est détectée immédiatement et je n'ai pas rencontré le moindre problèmes. Il n'y a pour ainsi dire rien à configurer, il faut juste ajouter la montre à l'application. Vous pouvez ensuite personnaliser la montre avec un nouveau cadran, je dirais qu'il y a une quarantaine de cadrans disponibles. Il suffit de choisir un cadran et de l'envoyer vers la montre, c'est super simple. J'ai juste trouvé que le transfert était particulièrement lent pour quelque chose d'aussi petit.Finition

La gamme Magic chez Kospet correspond à l'entrée de gamme, vous n'allez donc pas trouver de montre avec un boitier en aluminium mais cela ne veut pas dire que le niveau de finition n'est pas bon. L'utilisation du plastique peut également donner un bon résultat. La Kospet Magic 3 avait un format rectangulaire, la Kospet Magic 4 reprend une forme circulaire.

La Kospet Magic 4 est équipée d'un écran IPS de 1,32 pouces et d'une résolution de 360x360. J'ai été étonné par le bon contraste de l'écran, j'ai même cru qu'il s'agissait d'un écran amoled. La résolution de 360x360 permet d'afficher des images sur l'écran sans voir les pixels à l'oeil nu. Les photos que j'ai prises pour cet articles sont prises de très près, les pixels sont donc visibles mais à l'oeil nu, vous ne les verrez pas.
L'écran est tactile et bien réactif, il est aussi accompagné par deux gros boutons. Celui du haut sert à allumer la montre, celui du bas sert à revenir une étape en arrière. Un appui long sur n'importe quel bouton permet d'éteindre complètement la montre.

La Kospet Magic 4 est équipée d'une batterie de 230 mAh, c'est un peu plus (10 mAh) que le modèle précédent pour lequel j'avais constaté une bonne autonomie. Etant donné que l'écran est plus petit que le modèle précédent, l'autonomie devrait donc être encore meilleur mais il faut au moins un moins pour pouvoir émettre un avis.
A l'arrière on retrouve également le capteur de pulsations cardiaques qui ne m'avait pas ébloui sur le modèle précédent, il me faudra aussi un peu de temps pour évaluer si les mesures de ce nouveau modèles seront fiables.

Ce nouveau modèle est un peu plus fin que le modèle précédent, la Kospet Magic 4 a une épaisseur de 10.1mm pour une écran de 46mm. Cette montre n'est donc pas très grande, je trouve d'ailleurs qu'elle n'est ni trop grande ni trop petite. L'utilisation du plastique la rend très légère, on ne la sent pas au poignet.

Le bracelet est en silicone mou comme la plupart des bracelets dans cette gamme de prix. Le bracelet s'adapte très bien au poignet, le système de retenue du bracelet reste bien en place contrairement à d'autres modèles que j'ai testé. Il permet d'éviter que le bracelet ne se libère et finisse par accrocher quelque chose lorsque vous êtes en mouvement.
La Kospet Magic 3 avait un bon niveau de finition, c'est également le cas pour la Kospet Magic 4. La courbure de l'écran donne un aspect moins brut à la montre, son design la rend compatible avec un public assez large.

Connectivité
La Kospet Magic 4 est compatible Bluetooth 5.0 et ne dispose pas de puce GPS.Autonomie de batterie
Après 3 semaines d'utilisation, j'ai du recharger la batterie exactement trois fois. J'utilise la montre au quotidien et la montre est connectée à mon téléphone, je fais 1h de sport et avec ces activités, la montre tient exactement 7 jours. Ce n'est pas extraordinaire mais ce n'est pas mauvais non plus. Je pense que le déclenchement par le poignet cause une baisse de l'autonomie car la montre s'allume assez souvent à chaque mouvement (même la nuit).Qualité écran

Comme je l'écrivais plus haut, je trouve que le contraste de cet écran est vraiment bon pour un écran IPS. Les photos dans cet article ont été prises de très près à un tel point que la montre est plus grande sur la photo qu'en réalité, ceci explique pourquoi on aperçoit un écart entre les pixels. A l'oeil nu je ne vois pas cet écart. L'écran a une résolution suffisante pour pouvoir afficher le cadran et les écrans de mesures avec un bon niveau de netteté. La luminosité de l'écran permet de l'utiliser un peu partout mais je pense qu'en plein soleil, cette luminosité sera insuffisante. En novembre, il n'y a malheureusement plus beaucoup de soleil mais la lumière forte de mon studio est un bon test. A plein luminosité, je peux à peine lire l'écran de la montre, ce sera sans doute aussi le cas en plein soleil.
L'écran a une bonne sensibilité au toucher, il est réactif et je n'ai pas rencontré de difficultés à l'usage.
Fonctionalités
Kospet a toujours été généreux en fonctionnalités, c'est à nouveau le cas avec cette Kospet Magic 4 qui propose les fonctionnalités suivantes:- mesure du rythme cardiaque
- mesure de la qualité du sommeil
- mesure du nombre de pas
- mesure de la pression sanguine
- 20 modes d'exercices
- 2 jeux directement jouables sur la montre
- déclencheur d'appareil photo
- controle de la musique sur le smartphone
- réception des messages et notifications
- météo
- exercices de respiration
- compte à rebours
- chronomètre
- réveil
Comme vous pouvez le constater, cette Kospet Magic 4 est sans doute une des montres les plus complètes dans cette gamme de prix.
Mesures
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester une montre d'entrée de gamme capable de mesurer correctement les pulsations cardiaques et malheureusement c'est encore une fois le cas avec cette montre. Ce n'est pas un problème uniquement présent chez Kospet, c'est le cas avec toutes les montres d'entrée de gamme. La seule montre à moins de 40€ capable de mesurer correctement les pulsations cardiaques c'est la Mi Band. Sur les photos suivantes, vous verrez à quel point les mesures sont loin de la réalité:J'ai fait une session de vélo d'intérieur d'environ 30 minutes avec des efforts intenses qui ont ramené mes pulsations cardiaques au delà de 160 pulsations mais la montre n'est jamais monté au delà des 100 pulsations. Ma ceinture Polar H10 a mesuré un rythme moyen de 148 pulsations par minute avec un maximum à 164, la Kospet a mesuré 71 pulsations par minute en moyenne. C'est donc très très loin de la réalité. Cette montre n'est donc pas conçue pour ceux qui veulent suivre leurs performances sportives.
Application
J'avais déjà eu l'opportunité de tester l'application Da Fit avec la Kospet Rock et la Kospet Magic 3, ce n'est pas l'application la plus avancée pour enregistrer vos activités mais elle est bien conçue et facile à utiliser. L'écran d'accueil regroupe la plupart des données mesurées par la montre (ex: pulsations cardiaques, tension artérielle, ...) et vous pouvez obtenir plus d'informations pour chaque type de données (jour, semaine, mois). L'application enregistre également toutes les sessions de sport (même si vous changez de montre) mais les écrans résumant les activités sportives ne sont pas très détaillés, ce n'est clairement pas une application pour les sportifs exigeants.J'ai fait une vidéo qui montre les possibilités offertes par l'application et le temps nécessaire pour faire les mesures, le format vidéo s'y prête mieux qu'une longue description textuelle.
Je trouve que cette application s'est bien amélioré en un an car il y avait encore de nombreux problèmes de traductions qui ont presque tous disparu (pour le français en tout cas). Il est possible de consulter les données historiques par jour, semaine et mois. Cette application est sans doute moins aboutie que les applications spécialisées pour les grands sportifs mais elle a le mérite de répondre aux besoins de base.
Compatibilité
La Kospet Magic 4 est compatible avec tous les téléphones Android à partir de la version 5.1 et iOS à partir de la version 10. J'ajouterais aussi que si vous n'êtes pas intéressés par le suivi de vos performances, vous n'êtes même pas obligé d'utiliser l'application.Système d'exploitation
Pas encore disponible / testéBugs rencontrés
Pas encore disponible / testéComparez avec les autres
Conclusion du test / Avis
Kospet est une nouvelle fois parvenu à produire une smartwatch complète à moins de 40€. La nouvelle Kospet Magic 4 est légère, dispose d'un bon écran de 360x360 avec une bonne lisibilité et reprend la plupart des fonctionnalités des montres de milieu de gamme. Tout ce qui lui manque c'est le GPS mais dans cette gamme de prix là, c'est très rare.Kospet a peaufiné son système d'exploitation au fil du temps et je trouve qu'ils ont atteint une certaine maturité, ils reprennent dans les grandes lignes les standards du marché en proposant les fonctionnalités à partir de plusieurs entrées et il ne faut jamais chercher une fonctionnalité très longtemps. Cette montre est aussi la première montre d'entrée de gamme que je teste qui est capable de faire tourner des petits jeux. Cela n'a évidemment rien d'essentiel, je suppose que personne n'achètera cette montre parce qu'elle a 2 jeux mais ces jeux fonctionnent très bien, c'est même assez étonnant.
L'autonomie est bonne sans être exceptionnelle, 7 jours c'est confortable mais j'ai testé des montres qui avaient une autonomie de plusieurs semaines dans exactement les mêmes conditions. La plus grande faiblesse de la montre c'est la fiabilité de mesures (pulsation cardiaque, tension artérielle,...), ces mesures ne sont absolument pas fiables. C'est presque tout le temps le cas sur les montres de ce type, c'est dommage mais Kospet n'a pas vraiment de retard sur la concurrence à ce niveau là.
Comme la Kospet Magic 3, ce nouveau modèle va s'adresser à un public assez large qui est à la recherche d'une montre facile à utiliser et qui offrent toutes les fonctionnalités habituelles d'une montre connectée. Les sportifs devront s'orienter vers une montre plus couteuse.Forces
Qualité écran
Taille/poids
Fonctionnalités
Autonomie
Facilité d'utilisation
Personnalisation
Faiblesses
Fiabilité des mesures
L'allumage automatique devrait pouvoir se régler dans l'écran des notifications de la montre


















Pas encore de discussion, soyez le premier à écrire un commentaire