Switchbot est une marque chinoise spécialisée dans l'automatisation des taches dans votre maison sans devoir passer par une installation contraignante comme l'installation d'une solution domotique. Switchbot a conçu des produits simples qui peuvent être utilisés partout sans se casser la tête. Je ne connaissais pas cette marque avant de tester ces produits, ce sera donc pour moi une découverte autant que pour vous.
Ou acheter?
Vous pouvez retrouver tous les produits testés dans cet article sur le site officiel de Switchbot:
Switchbot - site officiel
Jusqu'au 13 avril, vous bénéficiez d'une réduction de 20% sur certains achats
Vous pouvez aussi retrouver tous les produits Switchbot sur Amazon:
Switchbot sur Amazon
La plupart des produits Switchbot obtiennent au moins 4 étoiles sur 5.
Déballage
Pour faire ce test, j'ai reçu une panoplie d'accessoires de chez Switchbot. Je vais détailler chaque produit séparément un peu plus loin dans cet article.
Produits
Le hub
Le hub est un concentrateur d'appareil, vous en avez besoin si vous voulez gérer vos appareils de façon centralisée. Il est très simple à utiliser, il suffit de brancher son cable USB sur une prise et il faut ensuite l'associer à l'application Switchbot. La détection est très rapide et le hub s'est rajouté aux accessoires dans l'application.
Température/Humidité
Ce capteur de température permet de surveiller la température et l'humidité. Au delà de l'aspect informatif de son écran, cet accessoire est connecté au hub et permet de visualiser l'évolution de la température et de l'humidité à travers le temps. Vous pouvez ainsi consulter ces données dans l'application sous forme de graphique. Ce capteur fonctionne avec 2 piles AAA qui sont livrées à avec l'appareil. Je pensais pouvoir utiliser la température ou le taux d'humidité pour déclencher une tache automatique mais je n'ai pas trouvé de déclencheur dans la programmation de l'application, c'est dommage.
Interrupteur
L'interrupteur est un petit boitier avec une tige en plastique qui simulera l'appui d'un doigt sur un interrupteur. Une fois connecté à l'application, vous pouvez ainsi déclencher la simulation du clic sur un interrupteur. Le boitier est livré avec des autocollants qui vous permettent de coller le boitier à proximité d'un interrupteur. Vous pouvez ainsi contrôler des interrupteurs traditionnels (non connectés) à distance avec votre smartphone ou le bouton de telecommande (voir plus loin).
Cette solution est assez simple et ingénieuse mais elle n'est pas adaptée à toutes les situations. Si vos interrupteurs ont une position on et off séparées, il faudra un boitier en bas et en haut de votre interrupteur. Il faut aussi que le rebord de l'interrupteur soit suffisamment grand pour que le boitier puisse être collé sur celui-ci. La solution n'est donc pas adaptée pour toutes les situations
Telecommande
Il s'agit ici d'un petit boitier avec deux boutons et alimenté par une pile plate. Vous devez d'abord associer le boitier à l'application Switchbot et ensuite choisir ce que vous voulez déclencher avec le bouton. Vous pouvez déclencher le bouton interrupteur ou le robot pour les rideaux, tout est configurable et le mécanisme est assez rapide, il n'y a presque pas de latence entre l'appui du bouton et son action.
Rideaux
Ce robot est sans doute le plus original de tous, il faut l'accrocher sur une barre de rideaux afin que le robot puisse ouvrir et fermer vos rideaux automatiquement. Je n'ai malheureusement pas de rideaux chez moi mais le principe est assez simple. Vous devez associer le robot avec l'application et ensuite programmer l'ouverture/fermeture des rideaux avec l'application. Le robot est alimenté par un petit panneau solaire pour rendre la solution complètement autonome.
Panneau solaire
Le panneau solaire est conçu pour alimenter le robot pour les rideaux mais comme il utiliser un cable USB-C pour alimenter le robot, vous devriez pouvoir l'utiliser pour autre chose que le rideau. Je l'ai essayé sur un téléphone mais je ne suis pas parvenu à recharger le téléphone, à cause du soleil en Belgique? Aucune idée.
Application
L'application Switchbot est disponible dans le Play Store et l'App Store, l'application est totalement gratuite. Pour pouvoir l'utiliser vous devez créer un compte à partir de votre adresse e-mail et accepter la localisation de l'application.
J'ai connecté tous les accessoires listés dans cet article (sauf les rideaux) et je les ai associés à l'application pour pouvoir les contrôler au même endroit. Je n'ai eu aucun problème pour détecter tous les accessoires. Les accessoires apparaissent sur l'écran d'accueil de l'application, vous pourrez d'ailleurs déclencher les accessoires directement depuis cet écran. Vous avez ensuite la possibilité de programmer le déclenchement des robots sur base d'un scénario.
Il y a 3 types de scénarios:
- déclenchement manuel (ex: appuyer sur un bouton pour déclencher un scénario)
- horaire (ex: ouvrir/fermer des rideaux à heures fixes)
- NFC
Conclusion/Avis
Switchbot offre une gamme de robots pour vous faciliter la vie au quotidien. Ces robots sont conçus pour ceux qui ne peuvent/veulent pas installer de domotique à la maison et qui recherche une solution pratique pour automatiser certaines taches. Le concept est assez simple, vous pouvez programmer un petit robot pour appuyer sur un bouton à votre place ou déplacer vos rideaux. Tout se fait en wifi et tout peut être controlé par l'application Switchbot.
Les produits proposés par Switchbot sont assez originaux, je n'avais pas encore vu de produits de ce type avant car l'automatisation des taches passe souvent par l'achat de matériel connecté (ex: lampes connectées), Switchbot propose une autre approche, une approche plus terre à terre. Ces produits sont vraiment simples à utiliser et l'application est également facile à utiliser. Il faut cependant vérifier que vos interrupteurs puissent être déclenchés par les robots (voir mes remarques dans l'article) et il faut aussi s'assurer que le robot pour les rideaux puisse être fixé sur la barre de rideau.


































































Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier a reagir !