J'ai récemment testé un détecteur de monoxyde de carbone de la marque X-Sense et bien que ce produit fonctionne bien, il n'était pas réellement controlable à partir d'une application. Je vais maintenant me pencher sur un autre produit de la marque X-Sense avec ce détecteur de fumée (pas de détection du monoxyde) connecté que vous pouvez gérer avec votre smartphone. La principale utilité de ce produit est de vous prévenir en cas d'incendie lorsque vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez ainsi réagir plus rapidement.

Où acheter?



Vous pouvez acheter ce détecteur sur Amazon pour un peu moins de 40e: X-Sense détecteur de fumée sur Amazon.fr

Déballage





Le détecteur de fumée est un produit de petite taille, la boite est donc logiquement petite et contient le strict minimum:

- le détecteur

- un manuel

- une pile CR123A

- des vis de fixation

Sur l'emballage vous retrouverez également des codes QR pour télécharger l'application mais ce téléchargement se fait en dehors des stores officiels, je vous conseille donc plutôt de chercher "x-sense home" à partir du store officiel.



Application



Pour pouvoir controler ce détecteur de fumée, il faut installer l'application X-Sense Home. Cette application demande la création d'un compte mais à part votre adresse e-mail, vous ne devez pas introduire d'autres données personnelles. Il faut ensuite détecter la présence du détecteur de fumée et l'associer à l'application. Mon téléphone a directement trouvé le détecteur et l'association s'est faite sans problèmes. Pour utiliser le détecteur, vous devrez cependant d'abord connecter la pile qui est séparée de son socle par un film en plastique. Comme de nombreux objets connectés, ce détecteur de fumée ne fonctionne qu'en 2.4Ghz.

Une fois branché et associé, le détecteur peut commencer à envoyer des informations vers l'application. Vous pouvez recevoir des notifications dans les cas suivants:

- lorsque le détecteur perd la liaison avec le wifi

- à la fin d'une alarme

- au début d'une alarme

- lorsque vous utilisez la fonction de test

- en cas de dysfonctionnement du détecteur

- lorsque l'appareil est réduit au silence

- lorsque la pile doit être remplacée



Test de détection





Je vais d'abord tester l'alarme sans utiliser de fumée pour mesurer son volume et ensuite j'allumerais un feu pour générer de la fumée et voir si la détection est efficace.



L'alarme produit un son intermittent dépassant les 100 dB (120 même), elle est donc parfaitement audible lorsqu'elle se déclenche. La notification n'arrive par contre pas en temps réel, j'ai pourtant un bon réseau wifi. Il m'a fallu attendre de longues secondes avant de recevoir la notification.

J'ai ensuite fait un test avec une allumette. Le détecteur n'a pas réagi dans les premières secondes mais l'allumette n'avait pas encore émis de fumée. A partir du moment où l'allumette a commencé à produire de la fumée (visible sur la vidéo), l'alarme s'est déclenché assez rapidement. Par contre ici aussi, il a fallu de nombreuses secondes pour que l'application réagisse.

Avis/Conclusion



Le détecteur de fumée X-sense fonctionne correctement, son alarme est puissante et il détecte la fumée assez rapidement. Ce sont ici les deux facteurs les plus importants pour ce genre de produit. L'application ajoute de l'intérêt au produit surtout si vous utilisez plusieurs détecteurs car vous allez non seulement être prévenu quand de la fumée est détectée mais vous allez en plus pouvoir localiser l'endroit où la fumée a été détectée.

Je n'ai pas encore assez de recul pour évaluer l'autonomie de la pile, cela risque de prendre des mois voire des années. Je n'ai pas non plus de recul sur le comportement du détecteur sur une longue période car je viens de terminer mon premier test (juillet 2022). Je vais donc le laisser dans ma maison pour voir comment il se comporte et en espérant bien sûr ne jamais avoir à l'entendre.