La gamme Black Shark de chez Xiaomi s'adresse à un public de gamers en commercialisant des smartphones qui ne se contentent pas juste d'offrir beaucoup de puissance, Black Shark c'est aussi un écosystème logiciel et matériel conçu pour le gamers. Les smartphones Black Shark utilisent une version adaptée de MIUI appelée JOYUI et le placement des boutons sur le téléphone ont été revus pour offrir une expérience de jeu optimale.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester de téléphone de la marque Black Shark, ce Black Shark 4 Pro va donc être une découverte pour moi et même si je ne suis pas un gamer sur mobile, mon test devrait vous donner un aperçu suffisamment complet pour vous aider dans votre choix.

Offre de lancement



Goboo sera le premier sur le sol européen à vendre le Black Shark 4 Pro avec un prix de lancement de 579€ si vous le commandez en pré-vente, ne tardez donc pas trop si vous voulez l'acheter à ce prix là.

Black Shark 4 Pro chez Goboo (2 ans de garantie et 14 jours pour changer d'avis)

Test en vidéo





Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente

linkSite du constructeur:
https://global.blackshark.com/

Structure de mon test

Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.

Prix

La liste ci-dessous reprend les prix pour le provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.

helpLes liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

10 janvier 2022: réception du Black Shark 4 Pro, le test peut démarrer.

23 février 2022: lancement officiel du téléphone

Pourquoi ce téléphone?

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester un téléphone de la gamme Black Shark, ces téléphones existent pourtant depuis quelques années mais l'opportunité ne s'est tout simplement jamais présentée jusqu'à aujourd'hui. Les Black Sharks avait toujours réussi à garder une longueur d'avance dans la course à la performance mais maintenant beaucoup d'autres modèles (chez Xiaomi ou chez d'autres constructeurs) commercialisent des téléphones de puissance équivalente. L'intérêt pour la gamme Black Shark ne se limite heureusement pas au rapport prix/puissance et c'est la combinaison de tous les autres facteurs que je voulais tester pour voir si ce téléphone offre véritablement une expérience adaptée aux gamers.

Déballage



La boite du Black Shark 4 Pro donne déjà une idée très claire sur l'identité du téléphone. La combinaison de noir et vert est typique de la marque comme le jaune et le noir sont typiques de la marque Poco. Le lettrage de type graffiti est un autre élément que l'on va retrouver un peu partout avec ce téléphone. Black Shark a une identité visuelle forte qui se retrouve sur tous leurs produits, j'avais testé une souris et des écouteurs Black Shark et là aussi cette même attention aux détails était présente.

La boite contient le téléphone, un protection en plastique dur (avec de grandes ouvertures à l'arrière), des autocollants Black Shark pour personnaliser le téléphone, un cable USB et un chargeur 120W. Le contenu de la boite est donc assez classique, seul le chargeur de 120W sort du lot, c'est la première fois que je teste un téléphone avec une telle puissance de charge.

Démarrage

Le Black Shark utilise une variante du système d'exploitation de Xiaomi. Au lieu d'utiliser MIUI, le Black Shark 4 Pro tourne sous JOYUI mais pour la configuration initiale, vous ne verrez pas vraiment de différence avec l'interface de Xiaomi.

Finition



Le Black Shark 4 Pro est plutôt grand et assez lourd (220 grammes) mais c'est le prix à payer pour obtenir une bonne performance avec un bon écran. Le dos du téléphone a un aspect métallique qui reflète la lumière avec un petit effet miroir, c'est joli mais les traces de doigts vont vite recouvrir ce bel aspect métallque. Le petit triangle en dessous de l'appareil photo peut s'allumer et vous pouvez même configurer la couleur de ce triangle pour par exemple assigner une couleur pour les appels. Je suis un peu étonné que la marque ne soit pas plus présente car Black Shark se veut être une marque forte mais la représentation de la marque sur le dos du téléphone est assez discrète. Le logo aurait pu être un peu plus grand et pourquoi pas être illuminé comme le triangle sous l'appareil photo.

Le bloc photo a une forme un peu particulière avec sa structure en losange étiré, cette forme correspond assez bien à l'identité de la marque et malgré l'aspect massic, ce bloc photo ne ressort pas beaucoup de l'arrière du téléphone. Sa forme allongée permet également de mieux équilibrer le téléphone lorsqu'il est posé sur son dos, le téléphone est parfaitement stable. Ce bloc photo est composé de 3 capteurs et un led pour le flash.



L'avant du téléphone n'est pas tellement dissociable d'un autre téléphone, c'est un peu la même chose sur la plupart des téléphone, les bords du téléphones sont parfaitement arrondis.



L'écran occupe 85% de l'espace disponible, il y a une fine bordure visible tout autour de l'écran avec une bordure un peu plus épaisse en bas. Ce n'est donc pas une expérience de plein écran mais on s'en rapproche. L'écran est juste interrompu par un capteur à selfie placé au milieu, ce capteur est assez discret et son placement ne m'a jamais posé de problèmes à l'utilisation.



Sur la tranche supérieure on retrouve un des deux haut-parleurs et un capteur pour le son, il n'y a ici pas d'émetteur infrarouge comme sur les Xiaomi.



Sur la tranche inférieure on retrouve le deuxième haut-parleur externe, une sortie audio type jack et le port USB type C habituel.



Sur le côté gauche on retrouve le tiroir sim comme sur la plupart des téléphones, ce tiroir sim peut contenir 2 cartes sim avec une disposition recto-verso (1 carte de chaque côté). Il n'y a pas d'emplacement pour une carte mémoire mais étant donné que le téléphone offre minimum 256 Gb de stockage, une carte mémoire n'est sans doute pas nécessaire. La particularité du côté gauche de ce téléphone c'est la présence des boutons de volume et contrairement à d'autres marques, ce n'est pas un effet de mode. Le placement des boutons de volume répond à une contrainte car il fallait libérer de l'espace de l'autre côté pour pouvoir placer des gachettes de controle pour les jeux.



Le côté droit de ce téléphone est assez unique, il y a bien sûr le bouton d'allumage combiné avec un capteur d'empreinte mais en haut et en bas, on retrouve deux boutons qui ont pour vocation de faire ressortir les gachettes de contrôle pour les jeux. Les gachettes entrent et sortent du téléphone en fonction de l'utilisation de ces boutons. Comme ces gachettes sont assez sensibles, cela évite d'appuyer sur celles-ci par accident, ce système est donc très pratique. Si vous n'êtes pas en jeu, ces gachettes peuvent par exemple prendre une capture d'écran en émetttant le bruit d'un appareil photo. Mieux vaut donc ne pas exposer ces boutons pour éviter de faire des centaines de capture d'écran.

Le niveau de finition de ce téléphone est vraiment bon, je ne vois pas très bien ce qu'on pourrait lui reprocher. Il reprend dans les grandes lignes les traits d'un Xiaomi 11T (aussi pour les composants) avec une variante au niveau de son identité visuelle et la présence de gachettes pour les jeux.

Fiche technique


Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai testé la version 12 GB / 128 Gb de ce téléphone, vous retrouverez toutes les caractéristiques détaillées dans les captures d'écran suivantes. En regardant ces caractéristiques, j'ai remarqué les choses suivantes:

- les accéleromètres, gyroscopes et magnétomètres sont les mêmes que sur le Xiaomi 11T

- le chipset pour le son est un chipset que je n'ai pas encore testé et Black Shark met en avant la qualité son de l'appareil, je suis curieux de voir le résultat

- l'écran supporte une fréquence de 144hz

- la mémoire de stockage est de type UFS 3.1 et cela devrait apporter un grand confort à l'utilisation au quotidien, les accès à la mémoire de stockage seront très rapides

Performance CPU / GPU



Le Black Shark 4 Pro utilise un processeur Snapdragon 888, c'est à l'heure actuelle un des processeurs les plus puissants du marché. J'ai déjà eu l'occasion de tester ce processeurs sur d'autres téléphones comme notamment le Realme GT.

Pour la partie graphique, le Black Shark 4 Pro s'appuie sur un Adreno 660 que l'on retrouve également dans le Realme GT. Ces deux téléphones sont donc très comparables d'un point de vue technique. C'est également la même chose avec le Xiaomi 11T Pro.

Benchmark Antutu/3DMark

J'ai obtenu un score de 759 986 points avec Antutu v9, je n'ai pas réussi à faire fonctionner Antutu v8. J'avais obtenu un score 811 000 avec le Realme GT qui utilise les mêmes composants, je soupçonne donc que la v9 d'Antutu mesure les téléphones de façon différente. Quoiqu'il en soit, qu'il s'agisse de 759 000 ou 811 000 points, on se retrouve ici dans le top au niveau de la performance et il n'existe aujourd'hui probablement pas de jeux suffisamment gourmand pour mettre ce genre de téléphone en difficulté.


Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.


Le Black Shark est un téléphone pour les joueurs alors il fallait bien s'attendre à ce que l'expérience en jeu soit bonne. J'ai testé PUBG Mobile et Fortnite, dans les deux cas le jeu tourne avec un maximum de détails et sans le moindre ralentissement. J'ai même dépassé les 50 FPS. Le téléphone ne chauffre presque pas, son refroidissement est également très efficaces.

Performance réseau

Le Black Shark 4 Pro est un téléphone très complet au niveau du support des fréquences. Il couvre aussi bien les fréquences 3G, 4G que 5G. Il couvre d'ailleurs 9 fréquences 5G et 18 fréquences 4G. Vous pourrez donc l'utiliser partout en Europe sans problèmes.
[network_support]Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.

Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.

Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie

[short_new_signals]

Pour mesurer la sensibilité du réseau de ce téléphone, j'ai effectué 2384 mesures, c'est plus que d'habitude et la raison est très simple, j'avais oublié de retirer le téléphone de mon espace de test. J'ai obtenu un signal moyen de -95.42 dBm avec le téléphone et un signal moyen de -95.178 dBm avec la sonde. C'est un excellent résultat et sur le graphe suivant on voit que les mesures de la sonde s'alterne avec celle du téléphone un peu comme ci le duel entre les deux était très serré.



Ce téléphone utilise plus que probablement le même modem que le Xiaomi 11T car j'ai obtenu des résultats très similaire avec ce téléphone.

Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.

Performance wifi

Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.


Signal Wifi:
Le Black Shark 4 Pro est équipé d'une puce Qualcomm 6490 pour le réseau mobile, le bluetooth et le wifi. Cette puce donne accès au Mimo 8x8, cela veut dire que le téléphone dispose de 8 antennes qui offrent en théorie un meilleur signal et une vitesse plus élevée. J'ai obtenu un bon signal à proximité du routeur (-15 dBm) et également à distance (-58 dBm), ce sont des bons scores qui doivent également se traduire par une bonne stabilité. J'ai mesuré la stabilité du signal et j'ai remarqué quelque chose d'inhabituel. Lorsque je fais mes tests le téléphone reste sur le même réseau pendant toute la durée du test, ce réseau est le meilleur en terme de qualité grace à la proximité du routeur. Ce téléphone a changé de réseau pendant le test en se connectant à un réseau plus éloigné et avec un moins bon signal. Ce n'est pas le comportement attendu, je vais vois si ce problème se répète à l'usage mais le téléphone ne semble pas forcément s'orienter vers le réseau le plus proche.

Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.

Performance GPS


Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).



Le Black Shark utilise une puce Qualcomm pour le GPS et comme pour les autres téléphones utilisant une puce GPS Qualcomm, j'arrive à un niveau de précision de 3 mètres. Ce niveau de précision est tout à fait acceptable pour n'importe quelle application GPS qui se chargera de corriger les erreurs de positionnement. Je m'attendais à retrouver plusieurs fréquences GPS sur ce téléphone mais ce n'est pas le cas, vous pouvez le constater par vous-même dans la vidéo. Le fix initial est par contre très rapide.

Autonomie de batterie

Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100% et un autre avec une luminosité à 50%. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming.
[battery] Une des forces de ce téléphone c'est sa charge rapide de 120W, je n'avais pas encore eu l'occasion de tester un téléphone avec une charge aussi rapide. J'ai testé la charge avec mon chargeur Ugreen 100W et le chargeur de 120W livré avec le téléphone. La différence est spectaculaire.



Il m'a fallu un peu moins de 30 minutes pour charger la batterie de 1 à 100% avec le chargeur Black Shark 120W, je note un fort ralentissement de la charge après 80% mais la charge est malgré tout encore assez rapide. Il a fallu 86 minutes pour obtenir le même résultat avec mon chargeur Ugreen. Pourquoi? Tout simplement parce que le Black Shark utilise un protocole de charge différent. Si vous perdez votre chargeur Black Shark, vous allez devoir reprendre un chargeur Black Shark si vous voulez continuer à charger votre téléphone aussi rapidement. Je suppose que des chargeurs d'autres marques finiront par offrir la même vitesse mais je n'en ai pas encore vus.



J'ai obtenu une autonomie d'environ 425 minutes avec l'écran allumé à 100% et une autonomie de 937 min avec l'écran allumé à 50%. Ce sont des valeurs en dessous de la moyenne car le Black Shark dispose d'une batterie de 4500 mAh là où beaucoup de téléphones sont équipés d'une batterie de 5000 mAh. Il faut ajouter à ça que ce téléphone est pénalisé par sa taille et la luminosité d'écran. Black Shark n'a pas fait le pari de l'endurance mais a tout misé sur la charge rapide qui vous permettra de vider et recharger la batterie plusieurs fois par jour si vous êtes un utilisateur intensif. En utilisation normale, vous devriez pouvoir tenir deux jours avec une charge complète mais si vous êtes un gamer et que vous jouez plusieurs heures par jour, vous n'arriverez probablement pas au bout de votre journée.

Test appareil photo

Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.

Matériel

Le Black Shark 4 Pro utilise un capteur Samsung GW3 ainsi qu'un Sony IMX 355 à l'arrière et un Samsung S5K3T2 pour les selfies. Il y a aussi un capteur Samsung S5K5E9 à l'arrière pour les portraits mais je ne teste jamais ce genre de capteur car ce sont souvent capteurs de qualité inférieure. Ce sont des capteurs photos que j'ai déjà eu l'occasion de tester sur de nombreux autres téléphones, ce n'est donc pas sur ce point que le Black Shark va se distinguer des autres mais ici pas besoin de se distinguer, le Samsung GW3 est un bon capteur que j'avais eu l'occasion de tester avec le Xiaomi Mi 11 Lite.

Qualité photo

Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.

Samsung GW3



J'avais déjà eu l'occasion de tester ce capteur photo sur le Xiaomi Mi 11 Lite, le résultat était même plutôt bon. Pour ce premier passage en studio, je retrouve les mêmes qualités de ce capteur sur le Black Shark 4 avec des photos qui ne tombent pas dans la sous-exposition en studio. La plupart des téléphones que je teste produisent des images sous-exposées en studio, c'est nettement moins le cas avec ce Samsung GW3. La netteté est également bonne à condition de ne pas zoomer de trop car si je zoome au delà de 100% je vois très clairement un trait blanc autour de toutes les formes, ce trait blanc indique une optimisation de la netteté trop poussée. C'est ce traitement artificiel qui donne un rendu plus net à la photo mais les puristes y verront sans doute une forme de triche. Les couleurs me paraissent correctes à part peut être une coloration bleue trop prononcée mais le test de colorimétrie permettra de mesurer la justesse des couleurs de façon plus objective.

J'ai pris d'autres photos avec les modes AI, HDR et Pro. Comme à chaque fois, ces modes produisent parfois de bons résultats et parfois pas, le résultat n'est pas toujours prévisible. J'ai cependant remarqué quelque chose d'intéressant en mode pro, j'ai vu apparaitre un mode 256 Mp, je n'avais jamais vu ce mode sur un autre téléphone. Je l'ai évidemment testé et ce mode prend plusieurs photos en 64Mp et les combinent pour obtenir une photo de 256 Mp avec une résolution de 18560x13888 pixels, je n'ai jamais vu ça. La photo est tellement lourde que le téléphone a besoin de plusieurs secondes pour la traiter. Quel est le but de ce mode 256 Mp? J'ai posé la question au constructeur qui m'a répondu que ce mode ne devait pas être présent dans le téléphone, il disparaitra donc probablement dans une prochaine mise à jour. J'espère pouvoir le garder suffisamment longtemps pour pouvoir faire des photos en extérieur et tester la qualité d'image de cet assemblage.

Voici une photo prise avec le mode 256Mp:



et la même en mode 64Mp:



Les deux photos sont très similaires, la netteté est bonne dans les deux cas et je peux zoomer à 300% sans voir de différentes entre les photos. Evidemment avec une photo plus grande, je peux zoomer plus loin mais ça c'est un facteur plutôt mécanique. Xiaomi avait peut être l'intention de proposer une fonction de zoom basée sur ce type de photo.



Sony IMX 355



Ce Sony IMX 355 est de loin le capteur ultra grand angle le plus utilisé chez Xiaomi. Je l'ai testé de très nombreuses fois. La qualité d'image n'est pas comparable à celle du capteur principal mais pour un capteur ultra grand angle, ce Sony IMX 355 s'en sort plutôt bien. Les couleurs et l'exposition sont au dessus de la moyenne, les plus grandes faiblesses sont la netteté et les déformations.



C'est avec ce genre de photo que l'on peut se rendre compte du niveau de perte de détails, les contenus sont lissés au point que certains textes ne sont plus lisibles.
Photo: test technique
Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.

Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion

L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.

Samsung GW3

Netteté: bonne (perte de 20% avec la périphérie)

Colorimétrie: dE 13.8 (dans la moyenne)

Aberration chromatique: aucune au centre, très légère en périphérie

Plage dynamique: bonne

Le Samsung GW3 force un peu la netteté mais sans endommager la qualité de l'image, les traits sont très fins et les contrastes bien marqués. Cette netteté se dégrade très peu en périphérie par rapport aux autres téléphones que j'ai testés. La colorimétrie est dans la moyenne, ce capteur a tendance à renforcer la saturation, cela donne de jolies photos mais au détriment de la réalité. La plage dynamique est bonne sans être exceptionnelle.
Qualité photo en extérieur
Samsung GW3



Lorsque je teste des téléphones en hiver, je n'ai pas toujours la chance d'avoir un beau ciel bleu pour faire des photos. Les conditions dans lesquelles j'ai prises ces photos n'étaient vraiment pas bonnes. J'ai pris ces photos dans une courte période d'accalmie de la tempête Eunice, il faisait sombre, très nuageux, le décor était boueux et de nombreux arbres avaient été endommagés par le vent. J'aurais donc préféré pouvoir faire des photos dans d'autres conditions mais ce contexte aura l'avantage de montrer comment ce capteur photo se débrouille dans de mauvaises conditions. La photo est un peu trop sombre par rapport à la réalité mais le rendu est assez bon malgré tout. La netteté est vraiment bonne mais si je vois un traitement trop prononcé par endroit mais il faut vraiment sérieusement zoomer pour s'en apercevoir. Le rendu des couleurs est assez bon même si la photo n'est pas attractive, le décor était vraiment triste au moment de prendre des photos. J'avais déjà testé ce capteur dans le Xiaomi Mi 11 Lite et je retrouve les qualités de ce capteur dans le Black Shark. J'ai fait de nombreuses photos au même endroit avec parfois une alternance de photo en mode automatique et d'autres modes. Les photos les plus sombres viennent du mode nuit.



Comme je l'écrivais plus haut, il y a un mode 256 millions de pixels sur ce téléphone. Sachant que le capteur principal délivre au maximum 64 millions de pixels, on peut se demander comment Xiaomi a réussi à composer une photo de 256 millions de pixels et surtout pourquoi ils l'ont fait. Ils combinent en réalité plusieurs photos de 64 millions de pixels, la photo nécessite de rester immobile pendant 5 secondes. Pourquoi faire de telles photos? Pour pouvoir zoomer. Avec une photo plus grande on peut zoomer à l'intérieur de cette photo sans devoir utiliser un zoom optique. Ce genre de technique existe sur d'autres téléphones de la marque mais c'est la première fois que je vois un mode à 256 millions de pixels. Le zoom optique produira toujours de meilleures photos qu'un zoom numérique comme celui ci mais si je reprend la photo du paragraphe précédent et que je zoome, j'obtiens ceci:





La qualité n'est pas suffisante pour faire des tirages papier en grand format mais le résultat est quand même assez intéressant car il permet de zoomer assez loin avec une perte de détail mais on ne perd pas complètement l'essence de la photo. Il y a une sur-optimisation de la netteté qui se paie en perte de qualité mais c'est un résultat assez prometteur pour l'avenir.

Sony IMX 355



J'ai testé ce capteur de nombreuses fois et il m'épatera toujours par sa capacité à produire des photos au dessus de la moyenne dans la catégorie des capteurs ultra grand angle. La photo présente de nombreux défaut comme une sous-exposition ou une netteté qui se dégrade vite mais la plage dynamique est vraiment bonne et le rendu des couleurs restitue bien l'atmosphère de la photo.



Test photo en basse lumière / nuit
Pas encore disponible / testé

Qualité vidéo

Stabilisation


Le Black Shark 4 Pro est capable de stabiliser efficacement une vidéo en 4k 60fps, c'est assez rare mais pas étonnant car ce téléphone dispose de la puissance nécessaire pour stabiliser une image en 4k. Cette stablisation arrive à faire disparaitre une grande partie des vibrations un peu comme si j'utilisais un stabilisateur externe. On voit juste encore un petit effet de secousse à chaque pas mais par rapport à la secousse réelle, il y a un monde de différence.Vidéo normale


Le Black Shark 4 Pro est capable de produire des vidéos en 4k 60 fps. La vidéo que j'ai utilisée dans ce paragraphe n'a pas été faite dans des conditions idéales de lumière mais on voit malgré tout ce que ce téléphone est capable de faire. La vidéo est de très bonne qualité, la fluidité est parfaite, les changements d'exposition sont très rapide et c'est la même chose pour la mise au point. Le Black Shark est tellement puissant qu'il gère les transitions sans problèmes. Je vois que la netteté subit un traitement parfois un peu trop forcé mais il faut vraiment faire attention pour le voir.Vidéo en basse lumière
Pas encore disponible / testé

Qualité audio externe


Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.



Le Black Shark est équipé de 2 haut-parleurs externes placés en haut et en bas. Ces haut-parleurs produisent un son de bonne qualité pour ce type de haut-parleur, les graves sont bien présents et cela ne se fait pas au détriment des aigüs. Le son est également plus puissant que la moyenne. Le placement de ces haut-parleurs devrait également permettre d'interagir avec les gachettes pour jouer sans obstruer la sortie sonore. La qualité du son produite par ces haut-parleurs est très nettement supérieure à la moyenne mais est comparable à ce que l'on trouve sur le haut de gamme chez Samsung.

Le volume d'appel est lui aussi au dessus de la moyenne car il dépasse sans problème les 60 dB sans utiliser le haut-parleur, celui-ci peut monter au delà des 80 db si vous utilisez le haut-parleur. Le son est ici aussi de bonne qualité, le son ne pousse pas trop les aigüs comme c'est souvent le cas.

Qualité audio (casque)

Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.

La qualité du son est un des arguments de vente de ce téléphone et j'ai été assez surpris de voir ce qui est ressorti de mon test technique. Les mesures indiquent un son peu puissant et avec de nombreuses distorsions sur toutes les fréquences. Si j'écoute ces fréquences à l'oreille, je perçois effectivement quelque chose de pas très naturel mais par contre si je passe de la musique, le son est bon. Le téléphone ne semble pas très bien interpréter les sons de test que j'utilise. Mon verdict sera donc plus subjectif que d'habitude. Le volume est effectivement faible comme l'indiquait mon test technique car même si je pousse le volume au maximum, je n'ai pas une soudaine envie de retirer le casque. La qualité du son par contre semble vraiment excellente, j'ai testé des bandes sons de qualité sur YouTube et je les ai comparées avec plusieurs autres téléphones et le Black Shark livre un son avec une belle profondeur et une bonne distinction entre les sons (autant sur les graves que les aigüs).

Qualité écran

Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.
Colorimétrie


L'écran du Black Shark est un écran amoled offrant un contraste infini et une fréquences élevée de 144hz. Je m'attendais donc à un excellent score au niveau de la colorimétrie mais ce n'est pas tout à fait le cas, j'ai obtenu un bon score avec un dE de 2.2 mais j'ai testé de nombreux téléphones d'entrée de gamme qui font mieux. Pour obtenir ce score j'ai du choisir le mode standard et faire glisser le blanc légèrement vers le haut à gauche pour ramener le blanc à une température de 6487K (ideal = 6500K) car de base le blanc avait une température de plus de 7500K. Vous ne devriez pas voir l'écart colorimétrique après réglages en mode standard et l'adaptation du blanc.

Luminosité / Contraste
J'ai mesuré un contraste infini comme sur la plupart des écrans amoled, ceci vous offrira une excellente profondeur d'image avec des noirs véritablement noirs. J'ai ensuite mesuré la luminosité de l'écran en mode soleil pour voir jusqu'où le téléphone pouvait monter mais je ne suis pas parvenu à monter au delà de 484 cd/m². J'ai pourtant essayé d'inonder le capteur de lumière mais je suppose que le capteur de lumière n'a pas été placé en façade et qu'en réalité ce téléphone est sans doute capable de faire mieux. Si le capteur est situé à l'arrière, cela complique les choses pour envoyer de la lumière à l'arrière et utiliser la sonde sur l'écran. Avec 484 cd/m² vous devriez pouvoir utiliser le téléphone à l'extérieur au soleil mais idéalement il aurait fallu un peu plus de luminosité pour assurer une lisibilité parfaite en toute condition. En fonction de la position du capteur de lumière, cette luminosité pourrait donc être meilleure mais je n'ai pas réussi à localiser le capteur.

Biométrie

Le Black Shark est équipé d'un capteur d'empreinte sur le côté et sans surprise ce capteur fonctionne très bien et est très rapide comme tout le reste dans ce téléphone.

Système d'exploitation




Les téléphones Black Shark ont leur propre système d'exploitation basé sur l'interface MIUI de Xiaomi, cette interface s'appelle JOYUI et reprend les bases de MIUI en ajoutant quelques fonctionnalités spécifiques. La vidéo ci-dessous reprendre les grandes lignes de JOYUI et celle ci-dessous se concentre sur les fonctionnalités spécifiques à Black Shark:



Lorsque vous jouez, vous pouvez accéder à toutes sortes de fonctionnalités pour améliorer votre expérience en jeu. Vous pouvez également utiliser un assistant virtuel un peu comme Cortana de chez Microsoft. Ce sont des fonctionnalités pour des gamers avancés car pour la plupart des autres utilisateurs, la performance en jeu sera suffisante et il ne sera pas nécessaire de jouer avec ces paramètres supplémentaires.

Bugs rencontrés

Pas encore disponible / testé

Accessoires

Comparez avec les autres

Conclusion du test / Avis


Si je devais résumé ce téléphone avec un seul mot, je dirais qu'il est brutal. Son aspect extérieur donne déjà le ton, c'était un téléphone massif et épais duquel se dégage une impression imposante, une impression de solidité. Cette impression ne s'arrête pas là car ce téléphone est équipé de ce qui se fait de mieux en matière de CPU et GPU mais cela ne s'arrête pas là. J'avais déjà testé cette combinaison de CPU/GPU sur le Realme GT mais le Black Shark va encore plus loin pour laisser le Realme GT sur place sur de nombreux autres facteurs.

Le Black Shark c'est le téléphone du gamer et ce n'est pas uniquement une question de puissance, c'est aussi une question de format. Deux gachettes magnétiques sont installées sur la tranche droite du téléphone pour permettre de transformer le téléphone en manette de jeu. Il est d'ailleurs possible de lui associer des accessoires pour encore améliorer l'expérience de jeu. La marque Poco ne va pas aussi loin dans son orientation gamer. Le système d'exploitation offre également des fonctionnalités pour gamer qui peuvent être appelées pendant que vous jouez. Ce Black Shark s'adresse donc à un public de gamer plutôt hard core en mobile mais je trouverais dommage de limiter ce téléphone à ce public. Je ne suis pas un hard core gamer sur mobile donc ces gachettes et ce format ne me sont pas utiles mais tout le reste vient cocher toutes les autres cases de ce test.

Le Black Shark 4 Pro a un bon capteur photo qui se débrouille très bien dans des conditions difficiles, il produit de bonnes vidéos en 4k 60 fps avec stabilisation, il est capable de faire tourner l'application Gcam si vous voulez l'utiliser en mode nuit avec une exposition très longue. Ce n'est peut être pas le meilleur appareil photo mais il est clairement dans le haut du classement.

La performance ne s'exprime pas uniquement avec le CPU ou le GPU, j'en ai retiré un bénéfice sur plusieurs autres niveaux. Il y a d'abord la mémoire en UFS 3.1 qui permet un accès rapide à la mémoire vive et c'est tout l'expérience au quotidien du téléphone qui s'en retrouve accélérée. Je pense aussi au wifi avec ses 8 antennes qui offre une très bonne sensibilité et aussi une énorme vitesse de téléchargement.

L'écran fait aussi partie de cet ensemble de surabondance de bonnes choses. Il aurait sans doute pu être un peu mieux calibré et plus lumineux mais il est de très bonne qualité, il a une fréquence de 144Hz.

Le son a également été optimisé et si vous êtes fan de musique, l'écoute avec le casque va vous apporter une expérience très au dessus de la moyenne. Le son par les haut-parleurs est également de meilleure qualité que la plupart des téléphones dans cette gamme de prix.

Et la batterie? La charge est ultra rapide avec ses 120W, je n'avais pas encore eu un téléphone aussi rapide. Son autonomie est par contre dans la moyenne, c'est peut être le point le plus faible du téléphone sans vraiment être un point faible, la charge rapide permet de rapidement récupérer un téléphone à pleine charge.

Est-ce que ce téléphone a des faiblesses? Oui mais ce ne sont pas des problèmes qui vont de nature à noircir le tableau. Je n'ai pas trouvé le capteur de luminosité ou alors il n'est pas efficace, c'est dommage. La batterie aurait pu offrir plus d'autonomie mais ce téléphone est tellement puissant que je ne suis pas étonné ni déçu. Le téléphone est lourd et imposant mais il faut bien mettre tous ces composants quelque part. Après le calcul du score final, le Black Shark 4 Pro vient occuper la tête du classement en détronant le Realme GT. Dans cette gamme de prix, il va s'imposer comme un téléphone de référence et pas uniquement pour les gamers.Forces
Performances brutales

Vitesse et sensibilité wifi

Sensibilité réseau

Qualité son

Vitesse de la mémoire

Système d'exploitation avec surcouche pour gamers

Qualité photo/vidéo

Vitesse de charge de la batterie

Faiblesses
Signal GPS dans la moyenne

Luminosité d'écran

Gourmand en énergie

Format imposant

Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente

Alternatives à ce produit

Le Realme GT est sans doute l'alternative la plus crédible par rapport aux autres téléphones que j'ai testés mais le Black Shark le dépasse sur plusieurs éléments dont notamment la photo car le Realme applique un traitement de netteté beaucoup trop agressif ce qui rend les photos peu naturelles. Le score de ce test indique la somme obtenues par des tests individuels sur des éléments spécifiques, cela ne veut pas dire qu'un téléphone est meilleur qu'un autre pour votre situation. Vous devez regarder les critères qui vous intéressent pour les comparer et faire votre propre score. Il est donc possible que le Realme ressorte gagnant sur des éléments comme son design par exemple.